La voie supérieure vers l’ouest: cargaison liée à un projet
Le Port de Thunder Bay est un carrefour pour les expéditions exceptionnelles et les colis lourds de cargaisons liées à un projet à destination de l’Ouest canadien. Voici les avantages associés à l’expédition par l’entremise du Port de Thunder Bay:
- Un service expert et fiable qui a fait ses preuves;
- Les plus grands dégagements ferroviaires vers les sables bitumineux de tous les ports de l’Ouest canadien;
- La plus grande capacité d’une aire de mise en cale des navires, à l’intérieur et à l’extérieur, pour l’entreposage et la préparation de cargaisons;
- L’utilisation maximale du transport maritime dans la chaîne d’approvisionnement par l’expédition vers le port intérieur le plus éloigné du Canada;
- Des tarifs concurrentiels, sans taxe d’entretien des ports;
- Un service personnalisé à valeur ajoutée pour chaque expédition.
Installations
Les expéditeurs profitent des installations et services concurrentiels et à valeur ajoutée du port. Les expéditions de cargaisons liées à un projet et de cargaisons générales sont manutentionnées au terminal Keefer, soit une installation en pleine expansion ayant un accès direct aux voies ferrées du Canadien National et du Canadien Pacifique ainsi qu’à la route Transcanadienne et aux routes américaines.
La grue portuaire mobile Liebherr LHM 320 est disponible pour charger et décharger des cargaisons.
L’installation intermodale comprend un quai ferroviaire et une cour intermodale ayant une gare de triage d’une capacité de 200 wagons. L’aire extérieure de mise en cale des navires qui s’étend sur 17 acres compte suffisamment d’espace pour l’agrandir ainsi que 50 000 m2 (550 000 pi2) d’espace intérieur. Il y a aussi des espaces chauffés.
Expansion et reconfiguration
Le Port de Thunder Bay se consacre à fournir un service de grande valeur pour chaque cargaison. En 2018, il a amorcé un projet de reconfiguration des terminaux d’une valeur de 15 millions de dollars, durant lequel on ajoutera d’autres espaces d’entreposage chauffés, on aménagera une aire de mise en cale des navires faite de matériaux granuleux, on modernisera la voie ferroviaire et on augmentera le nombre d’espaces de wagons. On prévoit que le projet sera terminé en 2020.
Cargaisons de retours à charge
Les expéditeurs ont un autre avantage, soit la disponibilité de cargaisons en vrac en tant que retours à charge vers les ports étrangers et nationaux. Thunder Bay est le plus grand port de sortie de la voie maritime, rendant possible l’exportation de grains en provenance de l’Ouest du Canada. Chaque année, on y expédie 3 millions de tonnes métriques de blé, de canola, d’avoine et autres grains dans le monde entier. Certaines des plus grandes entreprises agricoles font partie de la vaste gamme de propriétaires des huit élévateurs à grains du Port de Thunder Bay. Ensemble, ces élévateurs offrent la plus grande capacité d’entreposage de grains au Canada.
Le point de vue de nos clients:
« Ce fut un plaisir immense de collaborer avec le Port de Thunder Bay. Les portions logistiques des projets exigeaient l’établissement d’une relation bien avant l’arrivée, tandis que la tarification peut influencer le lieu d’arrivée de notre navire. Le Port nous a fourni une option économique d’arrivée maritime dans le centre du Canada et l’Ouest canadien, sans compromettre la sécurité, les ressources terrestres et les besoins spécialisés. Puisqu’il a déjà travaillé avec quelques-uns des plus grands ports américains, il est en mesure de fournir une attention individuelle peu commune ainsi qu’une flexibilité par rapport à la modification des horaires et aux demandes, tout en garantissant la confidentialité. »
Laurie Ritter, spécialiste des cargaisons modulaires et du commerce international chez Polcom USA LLC