port de Thunder Bay
La voie supérieure ouest
Le Port de Thunder Bay est le terminus de l’Ouest canadien du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, soit la plus grande voie navigable intérieure du monde. Le rôle stratégique du Port détermine largement les occasions et les défis en ce qui concerne le couloir de la Voie maritime. Le Port a été aménagé afin que les producteurs de grains de l’Ouest canadien aient accès aux marchés européens par l’entremise de la plus longue chaîne d’approvisionnement en grains du monde.
Une partie intégrante de la stratégie du Port consiste à mener un développement fondé sur le projet fructueux de couloir pour les cargaisons liées à un projet, facilitant ainsi le mouvement de cargaisons surdimensionnées à destination et en provenance de l’Ouest canadien et des marchés internationaux. Le Port coordonne les activités des débardeurs, des entreprises de camionnage, des conducteurs d’équipement, des chemins de fer et des fabricants pour que les cargaisons liées à un projet soient manutentionnées efficacement et que les expéditeurs aient avantage à expédier des chargements par Thunder Bay, la voie supérieure vers l’ouest.
La stratégie de l’Administration portuaire de Thunder Bay est essentiellement définie par les trois objectifs stratégiques suivants:
- Diversifier et accroître le transport de marchandises par la voie maritime;
- Investir dans les infrastructures stratégiques;
- Favoriser les partenariats et la participation.
La mission et la vision du Port de Thunder Bay se concrétisent par l’entremise de ses objectifs stratégiques qui constituent un cadre décisionnel. Ce dernier s’applique à diversifier ses cargaisons afin d’être moins dépendant de certaines marchandises. Il est essentiel de continuer à rehausser le profil du Port par l’entremise de partenariats stratégiques et d’activités promotionnelles pour assurer sa réussite dans un marché mondial dynamique. L’organisation a d’ailleurs préparé un important plan d’immobilisations quinquennal en matière d’investissements stratégiques. Cela comprend l’expansion et la reconfiguration du terminal de cargaisons générales afin de tirer parti des occasions de croissance à venir concernant les chargements.
Énoncé de mission
Favoriser l’intégration efficiente des réseaux de transport maritime, ferroviaire et routier, y investir, et appuyer le développement économique.
Énoncé de vision
Le Port de Thunder Bay et la Voie maritime sont la route préférée pour le commerce européen avec l’Ouest canadien. L’Administration portuaire de Thunder Bay est un important facilitateur du commerce dans la région.
Notre équipe
Personnel
Chris Heikkinen
Directeur Général chris@tbport.on.ca
Mel Parker
Contrôleur et secrétaire général mel@tbport.on.ca
Sam Mohammadi
Adjoint de comptabilité et de communications médiatiques sam@tbport.on.ca
Emily Price
Spécialiste en communication emily@tbport.on.ca
Arturo Perez Romo
Responsable maintenance arturo@tbport.on.ca
Edi Lopez
Responsable des opérations des terminaux edi@tbport.on.ca
Conseil d’administration
Les leaders de l’industrie apportent une expérience significative au conseil d’administration de l’Administration portuaire de Thunder Bay. Chaque niveau de gouvernement – fédéral, provincial et municipal – désigne un administrateur pour une période maximale de trois ans. Le ministre fédéral des Transports, en consultation avec les utilisateurs du port, nomme les quatre administrateurs restants. Le conseil est autonome et élit son propre président.
Patrick Bushby, président du conseil
Directeur municipal
Dianne Miller
Directeur fédéral
Wade Robertson
Directeur provincial
Charla Robinson
Directeur des utilisateurs du port
Médias
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Info Source pour l’administration portuaire de Thunder Bay 2019
Nos infrastructures
Le port de Thunder Bay dispose d’installations de classe mondiale qui traitent efficacement 9 millions de tonnes de fret par an. Les installations comprennent des élévateurs à 8 céréales, des terminaux pour vrac sec, des terminaux vrac liquide, un terminal de fret général / de projet et un chantier naval doté de capacités de cale sèche.
Installations
8 élévateurs à grains
3 terminaux vrac sec
2 terminaux vrac liquide
1 terminal de fret général / projet
1 chantier naval avec cale sèche
Manutention des grains
La plus grande capacité de stockage de grain en Amérique du Nord et le délai d’exécution le plus rapide pour tous les ports de l’Ouest canadien