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C’est la fin d’une excellente saison d’expédition au Port de Thunder Bay

Le dernier navire de la saison d’expédition a quitté le Port de Thunder Bay le dimanche 13 janvier, couronnant ainsi une autre fin d’année chargée pour ce port du lac Supérieur. Le MS Kaministiqua est en route vers Windsor avec un chargement de canola provenant des Prairies canadiennes.

 

Le Kaministiqua est l’un des 65 navires qui ont transité par ce port durant le dernier mois de la saison de navigation, soit un total supérieur à celui de 49 l’année dernière. La capacité et l’efficience des installations portuaires ont été manifestes en décembre, au troisième rang des meilleurs mois du Port au cours des 20 dernières années, soit 1,5 million de tonnes métriques de marchandises manutentionnées sur les quais.

 

Les grains provenant des Prairies comptaient pour la plus grande part du total. La grande quantité de grains exportés en décembre a accru le transport annuel de grains du Port à 7,4 millions de tonnes, une hausse comparativement au total de 7,3 millions de tonnes de la saison précédente.

 

Il y a aussi eu un grand nombre d’expéditions annuelles de charbon et de potasse de l’Ouest canadien. Ensemble, elles se sont élevées à 1,3 million de tonnes, soit 20 % de plus que la moyenne quinquennale. Le total de potasse était le deuxième en importance de la dernière décennie. Seul celui de l’année dernière a été supérieur.

 

Le mouvement d’autres vracs secs et vracs liquides au Port a été moins grand que par les années passées, représentant une légère baisse de 1 % du tonnage d’ensemble des cargaisons, soit de 8,82 millions de tonnes en 2017 à 8,74 millions de tonnes en 2018.

 

En 2018, l’installation de cargaisons générales du Port a manutentionné des cargaisons surdimensionnées allant de l’acier de structure, des rails et des éoliennes aux bâtiments modulaires. Le projet de reconfiguration du terminal, d’une valeur de 15 millions de dollars, qui comprend un nouveau dépôt de rails, une aire agrandie de mise en cale des navires et une superficie doublée d’entrepôts chauffés, est en cours. On prévoit qu’il sera terminé en 2020.