100 Main Street Thunder Bay, ON P7B 6R9
Téléphone: (807) 345-6400
Fax: (807) 345-9058

augmentation de volume au port

Le Port de Thunder Bay fait part d’un volume élevé de cargaisons à la fin juin. Les expéditions de grains des Prairies, soit la principale marchandise du Port, demeurent supérieures à la cadence de l’an dernier en juin, poursuivant ainsi une tendance de trois mois.

 

Depuis le début de l’année, les volumes de grains de 2,5 millions de tonnes métriques ™ sont de 9 % supérieurs à la même période l’an dernier. Cela est largement attribuable à une multiplication par 10 (+200 000 tm) des exportations de canola par le Port cette année. Ces exportations de Thunder Bay vers l’Europe et l’Amérique latine se sont accrues puisque la Chine, le plus grand client du Canada à ce chapitre, a fermé la porte aux expéditions canadiennes de cette marchandise. Le canola expédié vers la Chine passe les ports de la côte Ouest de Vancouver et de Prince Rupert.

 

Puisqu’il est le port céréalier le plus efficace de l’Ouest canadien, celui de Thunder Bay est en mesure de faire face assez facilement aux fortes augmentations de grains. Les temps d’escale des wagons et des bateaux y sont les plus courts, tandis que la capacité d’entreposage de grains y est la plus grande.

 

Parmi les autres cargaisons transbordées aux quais de Thunber Bay en juin, mentionnons le charbon et la potasse qui sont extraits dans l’Ouest canadien, le chlorure de calcium liquide pour consommation locale et une expédition entrante d’équipement pour usine de pâtes et papiers. En date du 30 juin, le volume d’ensemble des cargaisons était de 7 % supérieur à l’an dernier.